Et si on passait au naturel et à l’artisanat

Fabriquer du savon à la maison est un moyen satisfaisant et peu coûteux de subvenir aux besoins de votre famille ou de créer de merveilleux cadeaux pour vos amis.

Vous pouvez fabriquer du savon à l’aide d’un kit, mais en le fabriquant de toutes pièces, vous pouvez choisir vos propres ingrédients et personnaliser le savon en fonction de vos besoins. Cet article fournit des informations sur la fabrication de savon à partir de zéro en utilisant la méthode du procédé à froid.

Durcissement : Techniquement, le savon en saponification à froid peut être utilisé en toute sécurité après quelques jours. Cependant, nous recommandons de laisser le savon durcir pendant 4 à 6 semaines dans un endroit frais, sec et bien aéré. L’excès d’eau s’évapore, ce qui crée des pains plus durs et plus doux qui durent plus longtemps sous la douche. L’attente en vaut vraiment la peine.  

Calculateur de soude : Cet outil permet de formuler facilement des recettes à froid. Il vous suffit d’entrer le poids ou le pourcentage d’huile et le calculateur de soude vous donnera la quantité de soude et de liquide dont vous avez besoin pour votre recette. Il calcule également le niveau de superfat. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’utilisation de la calculatrice de soude de Bramble Berry.

Carbonate de soude : Cela crée une pellicule irrégulière, blanche et cendrée sur le savon. Elle se forme lorsque la soude non saponifiée réagit avec le dioxyde de carbone présent naturellement dans l’air. Elle n’affecte pas la qualité et le savon peut être utilisé en toute sécurité. Cependant, elle peut masquer des motifs plus complexes ou rendre les barres friables. Vous pouvez l’éviter grâce à quelques astuces, notamment une réduction de 10 % de l’eau et une phase de gel. Pour en savoir plus, consultez l’article Expliquer et prévenir les cendres de soude.

Sécurité de la soude
La soude est un produit hautement corrosif. Son utilisation est sans danger tant qu’elle est manipulée correctement.  Assurez-vous qu’il n’y a pas d’enfants, d’animaux domestiques ou d’autres distractions dans la pièce lorsque vous fabriquez du savon et faites-le toujours dans un endroit bien ventilé. Vous aurez besoin des articles suivants pour travailler avec la soude.

Des gants : Les gants de vaisselle en caoutchouc qui vont presque jusqu’au coude sont parfaits, mais ils peuvent être encombrants. Des gants plus fins en nitrile ou en latex offrent une protection sans être encombrants. Quel que soit votre choix, vous devez les porter avec des manches longues.

Lunettes de protection pour la fabrication du savon : Les brûlures alcalines sont extrêmement dangereuses pour vos yeux. Vos lunettes de sécurité doivent les protéger de tous les côtés, les lunettes ordinaires ne sont donc pas une protection suffisante. Si vous portez des lunettes, assurez-vous d’avoir des lunettes de protection qui s’adaptent à vos yeux.

Manches longues, pantalon et chaussures fermées : Protégez-vous des éclaboussures inattendues en couvrant toute la peau exposée.

Masque facial : Cette étape est facultative. Si vous êtes sensible aux vapeurs de soude ou si vous faites de grandes quantités, vous pouvez porter un masque anti-poussière.

Équipement de fabrication du savon
Tout équipement utilisé pour la fabrication du savon doit être exclusif – ne l’utilisez pas pour la nourriture. La lessive et les parfums peuvent rester coincés dans les fissures, même en les lavant soigneusement. Nous vous recommandons également de le laver à la main plutôt que d’utiliser le lave-vaisselle.

Récipients : Nous recommandons des bols en verre, en plastique ou en acier inoxydable résistant à la chaleur. N’utilisez pas d’aluminium – il peut réagir avec la lessive et créer des fumées toxiques.

Mixeur en bâton : L’utilisation d’un fouet ou d’un batteur sur pied peut prendre des heures. Les mixeurs en bâton émulsionnent le savon en une minute ou deux seulement, ce qui vaut la peine d’investir.

Spatules et cuillères en silicone : Utilisez-les pour racler le moindre morceau de savon de votre récipient et le mettre dans le moule. Elles sont également très utiles pour lisser le dessus ou créer une texture.

Balance : Pour plus de précision, toutes nos recettes de savon sont mesurées en poids et non en volume. 

Moules

En silicone : Ces moules sont faciles à utiliser, à démouler et à nettoyer. Ils constituent une excellente option pour les artisans débutants et avancés.

Bois : ils sont parfaits pour les grandes quantités et permettent de forcer la phase de gel. Ils doivent être recouverts de papier de congélation ou d’un revêtement en silicone.

Plastique : Vous pouvez les utiliser pour la méthode à froid, mais ils nécessitent quelques étapes supplémentaires. Nous recommandons une recette contenant beaucoup d’huiles dures et de lactate de sodium pour que les barres sortent proprement et rapidement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>