De Londres à Paris, l’artisanat retrouve sa place

Le savon fabriqué par la savonnerie artisanale est un merveilleux cadeau pour vous-même et pour les autres, mais il faut suivre les instructions à la lettre.

Si c’est la première fois que vous fabriquez du savon, associez-vous à un ami et faites du savon artisanal ensemble – cela aide à avoir un système d’entraide et c’est très amusant !  

Avec quelques outils (dont beaucoup sont de vieux amis de la cuisine) et en sachant comment tout cela se met en place, la fabrication d’un savon maison n’est pas beaucoup plus ambitieuse que certains projets plus aventureux que j’ai entrepris au fil des ans, comme faire du pain, et les résultats en valent vraiment la peine.

Mes expériences avec le savon maison ont commencé lorsque je me suis passionnée pour la savonnerie artisanale, la fabrication de choses à la maison, comme entretenir mon propre levain, peindre mes armoires de cuisine et réparer mes vêtements.

Même si cela prend du temps, je trouvais que faire les choses soi-même, du début à la fin, était immensément gratifiant. Cela m’a permis de mieux apprécier les produits que je recevais et d’être beaucoup plus conscient (dans le bon sens du terme) de la qualité des ingrédients. 

Avec le temps, ma vie est devenue plus occupée et mes loisirs ont été mis en veilleuse. Cependant, la fabrication de savon est restée dans les parages. C’était très compliqué au début, et cela peut donc être rebutant pour certains, mais j’ai trouvé que c’était l’un des meilleurs rapports effort-récompense de tous mes passe-temps.

Tout comme le tricot, c’est une activité méditative et un exutoire créatif. Mais à la différence du tricot, quelques soirées ou week-ends de travail suffisent à récolter de grandes récompenses, et à me fournir des tas de cadeaux tout faits pour les gens que j’aime.

Les résultats en valent la peine. Tout comme les produits fraîchement cuits au four, ils peuvent également remplir votre maison de délicieux parfums. Une fois la recette de base établie, vous pouvez également jouer avec les formes, les couleurs, les parfums et les additifs pour personnaliser chaque lot et en faire un produit qui vous ressemble. 

Fabriquer du savon à la maison est un passe-temps créatif et rentable. Le moyen le plus simple de fabriquer du savon en barre à la maison est la méthode « melt and pour », qui utilise une base de savon fondu au lieu d’une lessive active.

Pour commencer, il faut mélanger de l’eau, des huiles et des additifs avec de la lessive. Quelle que soit la méthode choisie, vous pouvez déguster des pains de savon personnalisés avec peu d’additifs chimiques après la cuisson de la pâte.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>